top of page
  • Sylvain

Tout savoir sur le Cabin Crew Attestation (CCA)

Dernière mise à jour : 18 juin



Diplôme indispensable pour postuler dans les compagnies aériennes, le Cabin Crew Attestation, ou CCA pour les intimes, sera une étape indispensable avant de mettre les pieds dans un avion en tant que PNC.



 


Une étape indispensable


Le CCA, qui remplace depuis quelques années le CFS ( Certificat de Formation à la Sécurité ) est une étape indispensable avant de pouvoir mettre un pied dans l'avion en tant que membre d'équipage.

Embarquement jetBlue
Embarquement jetBlue

Cette formation, dispensée par des instituts accrédités par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), coûte entre 2000 et 3000 euros en fonction de l'organisme par lequel vous souhaitez passer. Attention à bien vérifier son taux de réussite aux épreuves ! Mais quelles sont les examens que vous devrez affronter pour réussir le CCA ?


Examen théorique


Vous commencerez votre formation par plusieurs semaines de cours, comme si vous étiez au lycée, à apprendre des sujets aussi variés que :

  • les marchandises dangereuses

  • les premiers secours

  • la sécurité

  • les facteurs humains

  • la sûreté


Suite à cette formation théorique en classe, qui dure environ 4 semaines, vous passerez alors un QCM de 70 questions dans un centre agréé par la DGAC. Objectif : obtenir 75% de bonne réponse pendant les 1h45 que dure l'examen. Si vous êtes sérieux, consciencieux et déterminé, la théorie est facilement accessible. D'ailleurs, pourquoi ne pas vous tester aux quiz spécial CCA disponible sur le site ?







Examen pratique


Une fois l'examen théorique en poche, vous devrez alors vous confronté à l'examen pratique qui fait bien plus aux candidats ! Au programme :

  • premiers secours

  • sécurité

  • épreuve piscine

  • extinction de feu avec un équipement respiratoire

Mais alors pourquoi est-il redouté ? Pour une partie, cela est lié à l'épreuve de la piscine où l'on

vous demande de sauter à l'eau, enfiler un gilet, tracter un passager pour ensuite monter dans un radeau de survie. Le tout, le plus rapidement possible ! Pour d'autres, ça sera la partie secourisme au moment de devoir prendre un poult ou

pour d'autres encore, le moment d'affronter une maquette de cabine d'avion remplie de fumée. Bref, vous l'aurez compris, il existe de nombreux points qui font qu'une partie des candidats échouent à l'examen pratique. Mais comme pour la théorie, une concentration et une détermination à tout épreuve vous feront réussir !!


Une fois le CCA en poche, il sera l'heure d'affronter les recrutements, alors profitez en pour découvrir l'article qui traite de ce sujet !


Des commentaires ? Des questions ? Faites le juste en dessous ! ⬇️ Et si vous avez appréciez l'article, n'hésitez pas à mettre un like ❤️ et partager !
163 vues0 commentaire
bottom of page