top of page
  • Sylvain

Que demandent les compagnies aériennes pour postuler chez elles ?

Dernière mise à jour : 18 juin




Ça y est, vous êtes enfin prêt-e à postuler et vous lancer dans votre carrière d'hôtesse de l'air et d'affronter une dernière étape : les recrutements. Petit tour d'horizon des conditions à réunir pour postuler dans une compagnie aérienne.




 

Anglais exigé



Et oui, l'anglais reste incontournable, vous ne pourrez y échapper car les compagnies aériennes le demandent obligatoirement. Si vous visez une compagnie française, on vous incitera fortement à passer le TOEIC et d'obtenir un score supérieur à 720

Anglais indispensable !
Anglais indispensable !

points, comme l'exige Air France. Pas de panique, vous pouvez facilement préparer ce test chez vous grâce à des livres spécialement conçus pour. Entre l'inscription au TOEIC et le livre pour vous préparer, comptez un budget d'environ 200 euros.




 

Une majorité différente


Si vous êtes européen, la majorité est globalement fixée à 18 ans. Age qu'il vous faudra avoir au minimum pour postuler chez EasyJet, French Bee ou Volotea par exemple. Malheureusement, si vous visez une compagnie du Golfe comme Emirates, il vous faudra alors atteindre vos 21 ans.


 


Taille et poids


Bien que la discrimination au physique est illégale en Europe, il existe néanmoins des minimums et maximums à ne pas "atteindre" pour pouvoir postuler dans une compagnie aérienne.

Concernant le poids, la limite viendra de l'exigence de pouvoir fermer la ceinture de sécurité de

son siège de PNC, ou crew seat en anglais. Si vous pouvez le faire, alors tout va bien. L'époque des hôtesses de l'air devant avoir "une taille et un poids en rapport" est révolue, heureusement !

Pour la taille, c'est comme le poids. Il y a un minimum, fixée entre 157 cm et 168 cm en fonction des compagnies. Ici, il faut pouvoir

atteindre les équipements de sécurité, y compris ceux en hauteur. De même, être trop grand peut être un frein, surtout pour travailler dans un petit avion !


 

Avec ou sans CCA


Le CCA, diplôme indispensable pour devenir hôtesse de l'air ou steward, vous sera exigé pour postuler dans une compagnie aérienne française comme Air France. Si vous êtes jeune ou en reconversion professionnelle, cela peut représenter un budget important.

Mais rassurez vous, sauf à vouloir à tout prix voler sous pavillon français, les compagnies aériennes comme EasyJet, Volotéa ou encore Vueling vous formeront en interne au CCA. En

fonction des compagnies, il vous sera alors demandé une loyauté pendant une certaine période ou alors un prélèvement sur votre salaire sera fait pendant quelques mois.


 

Et d'autres critères en vracs


Détailler pour chaque compagnie les conditions seraient longs et inutiles. Cependant, on retrouve des critères communs :

  • savoir nager sur 25 ou 50 mètres

  • ne pas avoir de tatouages visibles

  • être en forme ( visite médicale à jour pour les compagnies françaises )

  • vivre proche de l'aéroport d'affectation

  • bonne communication et esprit d'équipe



Des commentaires ? Des questions ? Faites le juste en dessous ! ⬇️ Et si vous avez appréciez l'article, n'hésitez pas à mettre un like ❤️ et partager !



333 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page