top of page
  • Sylvain

Pourquoi faut-il s'attendre au chaos dans les aéroports cet été 2022 ?

Dernière mise à jour : 13 juin

Depuis ces dernières semaines, il n'y a quasiment pas une journée où les médias ne relaient pas des histoires de vols annulés ou retardés qui laissent des milliers de passagers sans solutions. Et cela semble toucher l'ensemble des compagnies aériennes, aussi bien les low costs que les compagnies traditionnelles. Pourquoi faut-il s'attendre au chaos dans les aéroports cet été alors que la reprise est là ?




Une reprise plus forte que prévue...


sièges avion

Au début de la pandémie de covid-19, le secteur touristique, et en particulier le transport aérien, s'est retrouvé paralysé à devoir laisser les avions au sol, faute de passagers à transporter. Le secteur rentrait alors dans une véritable crise qui a vu de nombreuses compagnies disparaitre. On peut par exemple citer pour l'Europe Stobart Air, VolDirect ou bien encore Great Dane Airways qui n'avaient pas une santé suffisante pour affronter ce trou d'air inattendu. Mais il ne faut pas croire que les mastodontes que sont Air France, EasyJet, British Airways ou Lufthansa en soient sortis indemnes.

En effet, afin de résister et de sortir de cette zone de turbulences, les compagnies n'ont pas hésité à effectuer des plans de départs au sein des hôtesses de l'air et stewards. Pour certaines d'entre elles, cela est monté jusqu'à 30% du personnel qualifié. Bien qu'assez radical, on ne peut que constater que cette méthode a montré son efficacité, surtout que l'on estimait alors un retour à la normal au plus tôt en 2024, voir 2025. Pourtant, contre tout attente, la reprise est bien plus importante et rapide. En cet été 2022, les compagnies aériennes opèrent quasiment comme avant le début de la pandémie , et espèrent retrouver 83% des passagers pré-covid. Malheureusement, bien que cette nouvelle est plutôt rassurante et montre l'envie des voyageurs de reprendre le transport aérien pour voyager, les compagnies aériennes n'avaient pas anticipé cet engouement et donc n'ont pas recruté le personnel nécessaire pour assurer correctement l'ensemble des vols.


...qui fait remonter d'une grogne latente


On pourrait penser que les hôtesses de l'air et stewards doivent être rassurés et heureux de revoir les avions pleins et décoller comme avant. Évidemment, cela est le cas, dire l'inverse serait mentir.

avion united

Néanmoins, bien avant le début de la pandémie, des tensions existaient au sein de nombreuses compagnies : rémunérations jugées trop basses, journées à rallonges, manque de reconnaissance, etc... Les griefs sont assez longues et varient en fonction des compagnies et de leur management, certaines étant connues pour ne pas avoir une politique sociale très poussée.... Toujours est-il qu'avant la crise de la covid-19, ces tensions restaient maintenues car les transporteurs étaient alors en position de force face à leurs employés. Mais, depuis, comme dans la restauration, les PNC et pilotes sont aujourd'hui à même de revendiquer des avancées salariales qui leurs étaient alors refusées. Mais, du fait de la reprise inespérée, les organisations syndicales appellent à la mobilisation. C'est ainsi que l'on voit fleurir un peu partout des appels à la grève. Le bras de fer commence et risque de fortement perturber la saison estivale.


Au programme cet été : grèves, retards et annulations


Vous l'aurez compris, l'été sera chaud dans les aéroports. Nous ne sommes pas encore en juillet que des centaines de vols ont déjà été annulés chez Brussels Airlines suite à un mouvement de grève.


De même, d'autres compagnies comme EasyJet ou bien encore Lufthansa sont obligés de revoir leurs programmes estivales pour limiter l'impact en annulant en avance des centaines de vols pour tenter de sauver l'été mais laissant des milliers de passagers sur la carreau sans solution. Si vous êtes dans ce cas, connaissez vos droits grâce à cet article.

Mais attendez, cela n'est pas tout, sinon ça serait trop simple ! Tout comme les compagnies aériennes, les aéroports et les sociétés qui gèrent les passagers dans les terminaux, les bagages, etc. ont également licencié à tour de bras. C'est ainsi par exemple que l'aéroport d'Amsterdam prévoit d'annuler des vols faute de personnel, et lorsque vous attendrez votre valise à l'arrivée, il vous faudra prendre votre mal en patience car vous risquez d'attendre plus longtemps qu'à l'accoutumé !




A quand le retour à la normale ?


Pour un retour à la normale, il faudra attendre au moins octobre, si ce n'est la fin de l'année pour la période de noël et du nouvel an.

valise

En effet, pour l'été, il est trop tard pour recruter des hôtesses et du personnel aéroportuaire. Il faut savoir que pour avoir le droit de travailler près des avions, il est indispensable d'obtenir un badge prouvant que vous n'êtes pas un danger grâce à une enquête approfondie effectuée par les forces de police. Or, même à ce niveau, cela bloque...

Concernant les membres d'équipage, il faut compter environ 1 mois avant de pouvoir effectuer des vols le temps d'obtenir le précieux badge et de terminer la formation obligatoire.


Bref, vous l'aurez compris, l'été sera plus que chaud si vous avez décidé de voyager en avion pour partir en vacances. Surtout, soyez indulgents avec les hôtesses de l'air et stewards, ils n'y seront pour rien si votre vol est en retard !! 😅


Si vous cherchez des Astuces & Conseils pour voyager plus malin, ça se passe ici !
38 vues0 commentaire
bottom of page