top of page
  • Sylvain

Liste noire des compagnies aériennes: est-elle vraiment utile ?

Dernière mise à jour : 13 juin




Depuis maintenant plusieurs années, une liste noire européenne interdit certaines compagnies d'atterrir dans l'Union Européenne. Mais est-elle vraiment utile ?

 

Une liste pour protéger les voyageurs


Pour protéger les voyageurs européens empruntants les différentes compagnies aériennes à travers la planète, l'Union Européenne a alors créé cette liste noire pour informer les passagers sur la fiabilité ou non de l'appareil qu'ils emprunteront lors de leur prochain voyage.

Avion abandonné
Avion abandonné

Pour ce faire, des contrôles aléatoires sont effectués par les différentes autorités à travers l'Europe, comme avec la DGAC en France par exemple, afin de s'assurer du bon état des avions et de la qualification des pilotes et du personnel de cabine. Suite à chaque contrôle, les informations récoltées sont alors inscrites dans un système informatique central qui permettra alors de synthétiser l'ensemble des constations pour ensuite déterminer si oui ou non la compagnie aérienne conserve son droit d'exploitation en Europe. En cas de défaillance, le refus de poser les roues sur le tarmac de l'Union peut s'appliquer alors soit à certains avions spécifiques ou à l'ensemble de la flotte.


 


Mais qui ne sert pas à grand chose


Bien que faite pour protéger les voyageurs, cette liste n'a au final que peu d'utilité. En effet, en se penchant plus près sur la liste des transporteurs concernés, la plupart ne viendront ou n'avaient jamais l'intention de proposer des lignes vers le vieux continent. De plus, à part si vous êtes un globe trotter et que vous sillonnez la planète, il y a très peu de risques que vous tombiez face à l'un de ces cercueils volants....




Des commentaires ? Des questions ? Faites le juste en dessous ! ⬇️ Et si vous avez appréciez l'article, n'hésitez pas à mettre un like ❤️ et partager !

59 vues0 commentaire
bottom of page