Comprendre et réussir les exercices de groupe

Dernière mise à jour : 1 sept.

Comme je vous l'explique dans cet article consacré aux recrutements des hôtesses de l'air et stewards, l'un des exercices auquel vous serez confronté est celui des exercices de groupe. Souvent redouté, ils reste malgré tout très facile à aborder si vous savez par avance ce que l'on attend de vous.




Quel est l'objectif des entretiens de groupe lors des recrutements d'hôtesses de l'air ?


Une équipe plus qu'un groupe
Une équipe plus qu'un groupe

A quelques exceptions près, lorsque vous devenez hôtesse de l'air ou steward, vous serez amené à travailler dans une équipe composée de plusieurs membres d'équipages avec des profils différents du votre, venant d'horizons différents, etc... Sans compter le fait que si vous intégrez une grande compagnie embauchant plusieurs milliers de PNC, il est fort probable que vous ne retravaillerez pas 2 fois avec la même personne avant un long moment...

En partant de ce principe, et dans l'optique d'assurer une bonne cohésion d'équipe (et donc la sécurité et l'expérience clientèle), l'exercice de groupe lors des recrutements a pour objectif de s'assurer que le ou la candidate soit apte à s'intégrer à un équipage et à travailler en équipe. De ce fait, le schéma de fonctionnement des entretiens en groupe est toujours le même : vous effectuerez en moyenne 2 ou 3 exercices avec des candidats différents tout en ayant un objectif commun à atteindre en un temps limité. Et tout ça, sous le regard inquisiteur des recruteurs qui observeront votre manière d'interagir avec vos futurs collègues. Mais alors, qu'attendent ils de vous à ce moment là ?