top of page
  • Sylvain

Comment devenir hôtesse de l'air ?

Dernière mise à jour : 18 juin



Comment devenir hôtesse de l'air ou steward ? Est ce compliqué ? Quelles sont les démarches ? Je vous propose un petit tour d'horizon de ce qui vous attend !




De longues étapes à venir à anticiper dès l'école


Devenir hôtesse de l'air ou steward ne s'improvise pas à la dernière minute ! Souvent l'aboutissement, d'un long projet de vie, de carrière, le métier de PNC est l'accomplissement d'un rêve pour de nombreuses jeunes filles et jeunes hommes passionnés qui rêvent de travailler dans un avion.

Le plus beau métier du monde
Le plus beau métier du monde

Bien qu'il faille être majeur pour envoyer sa candidature aux différentes compagnies aériennes, il vous faudra vous assurer d'avoir un bon, si ce n'est, un excellent niveau d'anglais et une maitrise correcte d'une ou plusieurs langues étrangères, même si vous visez une compagnie aérienne française. Pour être certain d'avoir le niveau exigé, rien ne vaut d'étudier correctement les cours de langues dès l'école mais également en dehors en écoutant des podcasts en langues étrangères, des videos sur Youtube ou sur Netflix.

pub toeic

Pourquoi est ce si important ?

L'objectif étant d'avoir un assez bon niveau pour affronter les recrutements et d'obtenir une

bonne note au TOEIC, avec un score exigé souvent supérieur à 700 points ( sur un maximum possible de 990 points ).

En fonction des compagnies pour lesquelles vous postulerez, vous aurez besoin ou non du TOEIC. Si c’est le cas ( comem en France ), vous n’aurez pas d’épreuves en anglais le jour des entretiens mais si vous postulez pour une compagnie étrangère, tout se fera alors dans la langue de Shakespeare, et à ce moment là, vous serez vite éliminé si votre niveau ne suit pas.


 


Une démarche parfois coûteuse


De plus, au delà de maitriser des langues étrangères, devenir hôtesse de l'air ou steward peut revenir assez cher, surtout lorsque l'on est jeune ou en reconversion professionnelle.

En effet, il vous faudra passer le CCA si vous visez une compagnie française , le TOEIC et la visite médicale.... Sans compter les frais annexes pour vous rendre aux recrutements, acheter le costume pour bien présenter et le maquillage pour les hôtesses.

Faites des économies !
Faites des économies !

Mais ne vous inquiétez pas, concernant le CCA, de nombreuses compagnies ( EasyJet, Volotea, Ryanair,etc.... ) forment en interne en contre partie d'une exigence de loyauté pendant une période déterminée ou une retenue sur salaire pendant quelques mois.

Pour ma part, je pense que le jeu en vaut la chandelle, vivre de sa passion n'est-il pas un rêve pour beaucoup ?


 


Il vous faudra sûrement déménager


Peut être ne le savez vous pas mais toutes les compagnies aériennes ont ce que l’on appelle des bases, c’est à dire des aéroports où les avions sont stationnés en permanence. Par exemple, chez

Air France, vous avez Charles de Gaulle ou Orly, pour Lufthansa Berlin ou Munich par exemple. Cela sous entend que vous n’aurez pas forcement la chance d’avoir un aéroport avec une base opérationnelle, surtout si vous vivez en province. Évidemment, cela n’est pas impossible, surtout chez les low-costs qui privilégient les petits aéroports locaux, beaucoup moins chers en taxes et autres redevances. Ainsi, au moment de postuler, vous devrez garder en tête que vous risquez certainement de devoir déménager et quitter votre ville. A part si vous avez la chance d’avoir une compagnie ( pour laquelle vous aimeriez travailler ! ) dans l’aéroport proche de chez vous.…


Pour résumer, devenir PNC est un parcours long, potentiellement onéreux et qui exige des

sacrifices sur sa vie personnelle. Gardez en tête que vous serez confronté à de nombreux candidats aussi motivés que vous lors des sessions de recrutements ( pour ma part, j’ai dû affronter environ 200 candidats pour 20 places…) mais si cela est votre passion, alors foncez ! N’hésitez pas à parcourir les différents articles déjà en ligne. Dans chacun d’eux, je traite un sujet spécifique pour vous aider et guider.

PS : et surtout n’hésitez pas à partager ! 😃



Des commentaires ? Des questions ? Faites le juste en dessous ! ⬇️ Et si vous avez appréciez l'article, n'hésitez pas à mettre un like ❤️ et partager !

703 vues0 commentaire
bottom of page