Carrière d’hôtesse de l’air : bonne hygiène de vie indispensable pour durer
Dernière mise à jour : 18 juin
Être hôtesse de l’air et steward ne se résume pas à sourire, effectuer les démonstrations de sécurité et servir des cafés. Au delà de l’aspect glamour du métier, vouloir faire une carrière de PNC inclut de nombreux désagréments sur le physique et le moral qu'il faut savoir gérer au quotidien pour avoir une carrière longue et heureuse.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Un métier qui a des conséquences physiques

En effet, comme je vous l’explique dans cet article consacré aux statistiques méconnues du métier de navigant, les impacts sur la santé sont réels. De plus, lorsque vous débutez votre nouvelle carrière de personnel navigant commercial, vous allez rapidement être confronté à la fatigue.
Entre des levés très matinaux et des couchés très tardifs, sans parler des vols de nuit, cette perte de vitalité va s’installer progressivement dans votre quotidien pour devenir finalement une fatigue chronique.
Au delà de la fatigue engendrée par des horaires décalés, vous ressentirez également un impact sur votre tour de taille.... On a tendance à rigoler des « vieilles hôtesses » en disant qu’elles ont des heures de vol… Rassurez-vous, c’est également le cas pour les vieux stewards ! Mais comment cela se traduit il physiquement ?
Au niveau du visage, les traits sont tirés et la peau souvent desséchée, la faute à l’air sec des cabines d’avion. Au niveau du corps en général, il n’est pas rare de voir des membres d’équipage épaissir, pour ne pas dire grossir, au fil
des ans. La faute une nouvelle vois aux horaires et à la nourriture, souvent de piètre qualité, fournit par les compagnies aériennes à leurs employés.
Enfin, dernier impact qu’une longue carrière de PNC entraîne : les douleurs. Que cela soit aux genoux, au dos ou aux épaules, il n’est pas rare d’entendre un steward se plaindre d’une discopathie ou une hôtesse se plaindre de varices car elle a oublié de mettre des collants de contentions.
Ces exemples que je viens de vous citer poussent certains PNC à arrêter prématurément leurs carrières car à un moment, leurs corps a dit stop. Pour ne pas arriver à ce niveau là et pour réussir une carrière longue et heureuse, il est important, pour ne pas dire vital, d’avoir une excellent hygiène de vie.
L’hygiène de vie : l’art et la manière de se préserver au fil des années
Qu’entend on par hygiène de vie ? Vous l’aurez compris, on ne parle pas ici d’hygiène personnelle mais des habitudes à acquérir et conserver sur la durée pour s’assurer d’un état de forme et de bien être.
Commençons par le plus important, le sommeil. Comme je vous le mentionnais un peu plus haut,

vous allez très vite arriver dans un état de fatigue qui peut se transformer en fatigue chronique. Pour contrer cet effet du travail d’hôtesse de l’air, votre allié sera de connaître et comprendre le rythme du sommeil. Nous avons tous des besoins différents en quantité de repos, certains seront reposés au bout de 7h, pour d’autres il faudra plutôt 9h voir plus. En fonction de votre curseur, vous devrez faire en sorte d’avoir la quantité de sommeil nécessaire pour vos journées de vol.
Il est parfois compliqué d’aller se coucher en été à 20h alors que le soleil brille encore et que l’odeur du barbecue envahit votre chambre.
Mon conseil pour réussir à vous endormir facilement : se créer une routine qui vous conduit au lit.
Au delà du sommeil, je vous faisais part des effets sur le physique avec les douleurs et la prise de poids. Même si cela n'est pas votre fort, une activité physique régulière, pas forcément intense, est indispensable. Je sais qu'il est parfois très compliqué de se motiver et que l'envie est à aller

chercher au fond des chaussettes, pourtant, une fois que vous mettrez votre corps en mouvement avec la libération des endorphines, vous comprendrez alors que le jeu en vaut la chandelle !
Mon conseil : trouvez vous une activité qui vous plait : marche, crossfit, course à pieds... Peu importe, l'important étant de bouger régulièrement. Profitez de vos escales pour enfiler une paire de baskets et découvrir, par exemple, Central Park comme un vrai new yorkais ! Et en plus, cela vous aidera à voir un meilleur repos le soir venu.
Je pourrais encore vous citer une dizaine d'actions à prendre au quotidien pour durer dans le métier d'hôtesse de l'air comme préparer ses repas pour la semaine, le yoga, la méditation, etc...
Vous l'aurez compris à présent, l'application d'une excellente hygiène de vie vous permettra de résister aux vols les plus compliqués. Si je prends mon exemple personnel, je pratique le crossfit pour me défouler du stress et éviter que ma sciatique me fasse mal. Je ne bois pas d'alcool la veille des jours de vol et je garde des moments à moi pour "m'enfermer" dans ma bulle. Aujourd'hui, je suis steward depuis 13 ans et je compte bien le rester encore très longtemps mais pour cela, il ne tiendra qu'à moi ( et à vous ! ) de faire les bons choix au quotidien.