3 statistiques à connaître sur les hôtesses de l'air !
Dernière mise à jour : 13 juin
Souvent vu comme une profession faisant rêver, le métier d'hôtesse de l'air et de steward cache pourtant des réalités méconnues que je vous présente aujourd'hui. Désolé par avance si je plombe l'ambiance mais vous devez connaître ces statistiques !
Divorce au dessus de la moyenne
La première statistique de que nous allons abordé concerne le pourcentage de divorce chez les

couples mariés dont l'un est PNC. En France, selon les statistiques récentes, environ 40 à 45 % des mariages finissent par un divorce. En ce qui concerne les hôtesses de l'air et les stewards, le pourcentage décolle jusqu'à.... 51% ! Soit plus d'une union sur deux qui finit en eau de boudin.... Pour donner une idée des catégories socio-professionnels ayant la même statistique, cela positionne le métier de PNC au même niveau que les barmans ou bien encore les employés de casinos.
Comme souvent, le raccourci veut que cela soit dû à une facilité à aller voir ailleurs avec les nombreuses nuits passées à l'extérieur du domicile, mais, personnellement, si un conjoint souhaite tromper sa moitié, point besoin d'être un steward ! Quand on veut, on peut !
Les horaires décalés ou bien encore l'absence pour des fêtes et événements importants sont globalement plus à la base des divorces.
Les agressions en augmentation
A l'image de la société moderne qui se veut de plus en plus violente, les agressions des membres d'équipages augmentent également avec les années qui passent. Même si je n'ai jamais eu été physiquement agressé, je constate malgré tout un changement dans le manière dont s'adresse les passagers et la facilité à vite crier. Malheureusement, avec la pandémie et les crispations politiques autour du globe, je ne suis pas persuadé que cela tende à baisser.

Néanmoins, les compagnies aériennes sont conscientes de ce problème et n'hésite plus à supporter les PNC agressés par des passagers alcoolisés ou trop violents. Cela peut aller jusqu'au bannissement du passager qui ne sera alors plus autorisé à voyager dans l'un des avions de la compagnies. Cette interdiction pouvant aller de quelques années ou à vie. En parallèle, les divers pays prennent également les choses en mains. Il n'est pas rare que les agressions se terminent au tribunal avec des peines de prisons et des amendes pouvant monter jusqu'à plusieurs milliers d'euros.
Un métier avec un réel impact sur la santé
Avant de débuter ma carrière de steward, je n'avais jamais entendu parler des radiations cosmiques. Mais de quoi s'agit-il précisément ? Lorsqu'un avion vole à haute altitude, les personnes présentent dans les aéronefs subissent une radiation venant de l'espace. Pour les passagers, pas de problème car les voyages restent rares. En ce qui concerne les équipages, chaque vol entraine un calcul pour ne pas devoir dépasser une quantité maximale de radiation.

Évidemment, vous n'allez pas finir en poulet rôti, pas de panique à avoir.
Néanmoins, il vous faut garder en tête que le risque d'avoir un cancer chez un membre d'équipage est supérieur comparé à un personne travaillant au sol. Par exemple, suite à une étude datant de 2018, 15% des PNC ont déjà été confrontés à un cancer. Autre exemple, concernant les mélanomes, une membre d'équipage monte à 1,2% contre 0,69% pour la population générale...
Au delà des radiations cosmiques qui peuvent avoir un impact sur la santé, il est également important d'avoir une bonne hygiène de vie au quotidien. Un bon sommeil, mais également une alimentation saine et du sport régulier seront des alliés indispensables pour votre carrière.
Comme je vous l'avais dis, je vous ai peut être un peu plombé l'ambiance. Mais évidemment, cela ne doit pas être un frein pour vous lancer dans votre carrière. Il vous faut simplement avoir ces informations en tête pour savoir où vous mettez les pieds !
Des commentaires ? Des questions ? Faites le juste en dessous ! ⬇️ Et si vous avez appréciez l'article, n'hésitez pas à mettre un like ❤️ et partager !