3 choses à apprendre avant votre première journée d'hôtesse de l'air
Dernière mise à jour : 18 juin
Ça y est, vous êtes presque arrivé-e au bout du long parcours avant afin de devenir hôtesse de l'air et steward. Il est bientôt l'heure d'enfiler l'uniforme et de filer pour votre premier décollage. Mais avant tout, pensez à apprendre ces 3 choses qui vous seront IN-DIS-PEN-SABLES pour bien commencer votre carrière de PNC !
L'importance de l'alphabet aéronautique

Vous avez certainement en tête, ou tout du moins déjà entendu les pilotes d'avions utiliser des mots à la radio comme Papa Tango. Deux mots utilisés pour désigner les lettres P et T. Ces mots,
issus de l'alphabet aéronautique seront à connaître dès que vous intégrerez votre compagnie, avant même d'enfiler votre uniforme pour votre première journée. En effet, cet alphabet un peu spécial fut mis en place le 1er mars 1956 dans l'aviation civile internationale puis ratifié en 1959 lors de la Conférence de Genève afin que l'ensemble des nations utilisent la même table d'épellation. Cela peut sembler anodin mais bien se comprendre est plus qu'important, surtout lorsqu'il est question de poser un objet métallique volant pesant plusieurs tonnes avec des centaines de passagers à bord ! Interdiction de se tromper entre le B et le P ou encore le M et N ! En tant qu'hôtesse de l'air et steward, il vous sera indispensable d'apprendre et de connaître sur le bout des doigts l'alphabet aéronautique. La croyance populaire veut que celui-ci soit utilisé que par les pilotes, mais ce n'est pas le cas, loin de là. De nombreuses situations amènent à l'utiliser. La première étant la numérotation des sièges, bien que l'on utilisera l'alphabet classique pour diriger les passagers, entre PNC, c'est bien celui de l'aérien qui le sera, cela réduit considérablement le risque d'erreurs ! Il en va de même lors de nos conversations en vol avec les pilotes. Imaginez que vous avez une situation d'urgence, une communication claire et non ambigüe peut sauver des vies. Vous pouvez télécharger l'alphabet aéronautique dès à présent en cliquant sur le lien, je vous ai fait une fiche spéciale.
L'heure universelle
Vous remarquerez assez rapidement que lorsque vous commencerez à voler, encore plus en opérant sur des gros porteurs ou que votre centre des opération se trouve à l'étranger, lorsqu'il est question d'heure, on parle rarement en heure locale, mais plutôt en heure universelle, ou zulu.
En fonction de votre interlocuteur et de la langue dans laquelle vous échangerez, vous entendrez au choix : heure zulu, heure GMT ( Greenwich Mean Time ), heure UTC ( Universal Time CoordInateD ) ou heure universelle. A chaque fois, il s'agit de la même chose, simplement dite de

manière différente. Cette heure, qui est celle du Méridien de Greenwich , détermine le fuseau horaire "0" et permet à tout à chacun dans l'aviation de ne pas se tromper sur les temps de vols, les heures de décollages, etc... Si vous êtes en Europe ( ou tu du moins dans le même fuseau ), alors vous êtes en GMT +2 en été et GMT +1 en hiver. Comprenez, qu'en été, s'il est 15h à votre montre, heure locale, alors il est 13h zulu.
Tout comme l'alphabet aéronautique, apprendre et comprendre l'heure universelle est indispensable lorsque l'on est PNC. Il évite la confusion sur les temps de vols, surtout lorsque vous traverserez la planète à bord d'un avion lancé à toute vitesse ! Imaginez les futurs hôtesses et steward qui effectueront les vols entre le Royaume-Uni et l'Australie, comment s'en sortir si on ne sait pas de quelle heure on parle ?
Les codes aéroportuaires ( et accessoirement la géographie )
Peu importe la compagnie pour laquelle vous volerez, vous devrez apprendre par coeur la liste des codes aéroportuaires des destinations vers lesquelles vous serez amené à voler. Cela doit aller des plus connus comme CDG, NCE ou NYC au plus obscures comme PUF, AAL, ou AYT. Si vous

êtes amené à vous y rendre, alors vous devez les apprendre. D'ailleurs, pour certaines compagnies, il s'agit du premier examen que vous passerez lors de votre formation. Et si vous ratez, vous risquez de ne pas avoir vos ailes, ça serait quand même dommage. Au delà des codes aéroports, un dernier conseil : maitrisez à minima votre géographie ! En effet, il ne sera pas rare que des paxs vous pose des questions comme : "Nice, c'est pas loin de Paris, non ?" ou bien "C'est dans quel Etat des USA Washington?". Ne donnez pas l'occasion de perpétuer la légende qui veut qu'être hôtesse de l'air ou steward ne demande pas beaucoup d'intelligence, alors faites en sorte de répondre correctement !
Des commentaires ? Des questions ? Faites le juste en dessous ! ⬇️ Et si vous avez appréciez l'article, n'hésitez pas à mettre un like ❤️ et partager !